Un nouveau cycle d'ateliers de communication gestuelle  débutera le Samedi 8 Octobre 2016, à 10h30.

 

Les inscriptions sont possibles dès maintenant, il reste quelques places.

 

Nous avons la possibilité également d'intervenir dans les écoles, de la Petite Section au CM2.

Si cette expérience avec votre classe vous tente , n'hésitez pas à prendre des renseignements.

 

 

Nous sommes également en partenariat avec le RAM (Relais Assistantes Maternelles) de Saint James, pour lequel nous avons proposé 3 ateliers de communication gestuelle en 2013.

 

 

Qu'est ce que la communication gestuelle ?

Les ateliers de communication gestuelle sont destinés aux bébés à partir de 6 mois, et aux enfants de tous âges.

 

Ils sont animés par Marie-Aude, animatrice formée et certifiée par l'organisme de formation "Signes2Mains".

 

Ludiques et conviviaux, dans un esprit de bienveillance, ces ateliers vous permettront d'apprendre à mieux communiquer avec votre enfant, grâce aux signes.

 

Lors des ateliers, nous chantons des comptines et balades gestuées à l'aide de divers tapis sur des thèmes comme la ferme, la mer, le doudou, l'hiver, nous jouons et lisons des histoires etc...

 

Un cycle est composé de minimum 4 ateliers :
- un atelier de découverte, à la fin duquel une affiche des 20 premiers signes vous est offerte
- un atelier comptines
- un atelier "comptines +"
- un "goûter de signes" (atelier offert)

 

Ces ateliers, d'une durée d'1h30 environ, ont lieu le Samedi (à raison d'un samedi par mois).

Pour connaître les dates des ateliers, suivez régulièrement l'agenda du site et/ou la page facebook, les dates seront mises à jour régulièrement.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour vous inscrire.

 

Pour en savoir plus sur la communication gestuelle, voici un extrait du site Signes2Mains :

 

Quels intérêts à l’utilisation de signes ?

La gestuelle est naturelle

Touts petits déjà, on stimule les enfants par des mimiques du visage et du corps. Facilement les enfants intègrent cette perception visuelle ; ils utilisent leurs mains en nous imitant et savent faire bravo, les marionnettes, au revoir, jouer à cache-cache, pointer du doigt ou bien vous tirer par le bras pour se faire comprendre. L’habileté gestuelle et corporelle se développe rapidement.

Les jeunes enfants maîtrisent bien plus vite leurs corps, les muscles de leurs bras et de leurs mains que la complexe coordination vocale et respiratoire qui se mettra en place progressivement jusqu’à l’âge de 3 ans.

Comment ?

L’acquisition du langage verbal est longue et complexe : l’enfant doit d’abord distinguer les sons les uns des autres, puis leur trouver un sens et les utiliser alors selon des règles précises.

La communication gestuelle permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; petit à petit les gestes s’effaceront pour laisser place aux mots qui se feront plus clairs.

La compréhension des mots, répétés, associés aux actions et aux signes pave la voie de l’expression. Ils lui permettent d’en découvrir la signification et par la suite de les utiliser lui même. La communication gestuelle ne retardera pas l’acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l’oralité prédomine. Et c’est à cette condition absolue que le langage verbal se développe. On associe toujours le mot avec le signe qui vient comme support et c’est l’éventail du vocabulaire en signe qui donne le goût de parler.