2022

2019

Projection-débat du documentaire "Même qu'on nait imbattables" dans le cadre de la journée de la non violence éducative.

2013

Conférence de Patricia Spinelli "le rôle de la vie pratique dans le développement de l'enfant"

Conférence proposée par l'école Montessori de Rennes, jeudi 7 novembre 2013

 

Mme Patricia Spinelli, éducatrice et formatrice Montessori, a travaillé 8 ans dans une Maison des Enfants comme directrice et éducatrice avant de devenir formatrice AMI (3/6 ans) et directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Conférence Patricia Spinelli
Notes prises lors de la conférence de Patricia Spinelli à l'école Montessori de Rennes.
Conférence Patricia Spinelli.docx
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Conférence d'Isabelle Filliozat "Un zeste de conscience dans la soupe"

Voici quelques notes prises lors de la Conférence "Bien dans sa cuisine" d'Isabelle Filliozat ,le Mardi 19 Mars 2013 à Rennes.

      Isabelle Filliozat débute sa conférence en nous citant, selon elle, les 3 clés au bonheur :

  • Le fait de se sentir vivre / vivre l’instant présent,
  • L’amour, les liens, les rencontres et le sentiment l’appartenance à un groupe,
  • Créer, envisager l’avenir et accomplir ses valeurs.

Il est important de faire les choses du quotidien CONSCIEMMENT, même les choses les plus banales comme boire un verre d’eau, ou faire la cuisine.

Elle aborde la question de la méditation, qu’elle connait très bien et pratique depuis de nombreuses années. Prendre le temps de faire des pauses, des moments de « méditation pleine conscience ». Si l’on n’en a pas le temps, si l’on est trop pris par notre quotidien, par les enfants etc… on peut pratiquer (avec un peu d’entrainement) la « méditation pleine conscience en action ».Par exemple, en épluchant une pomme, on peut penser à son histoire, d’où elle vient, aux paysans qui l’ont cueillie etc…En faisant cela, on se sent bien car relié à un réseau, d’où l’importance d’acheter local, de savoir d’où viennent les produits, ce qui est plus valorisant pour nous en plus de l’être pour les producteurs. La méditation aide à être maître de soi, à revenir à soi, elle développe l’attention et c’est un excellent anti-dépresseur.

Isabelle Filliozat nous explique ensuite la distinction entre concentration et attention .

La concentration se fait sur UN objet et un seul, tandis que l’attention se fixe sur TOUS les objets qui nous entourent, le cerveau est ouvert et capte toutes les informations, tous les sens sont en alerte. C’est pourquoi, lorsque l’on parle de

« déficit d’attention » chez certains enfants (qui par exemple regardent partout et paraissent ne pas écouter leur professeur), c’est en fait l’inverse que l’on veut exprimer : ils sont en fait « trop » attentifs, tout attire leur attention autour d’eux.

Isabelle Filliozat propose ensuite à deux personnes du public de lire les étiquettes de deux produits : une sucette et une boîte de Pépitos. Elle détaille chacun de ces ingrédients et explique pourquoi certains sont vraiment à éviter, voire très dangereux. Lorsqu’on regarde de plus près, il est d’ailleurs écrit (en tout petit avec un astérisque) concernant les additifs (ex : E102):

« peut causer des troubles de l’attention et du comportement chez les enfants ».

Des études ont en effet prouvé que l’hyperactivité pouvait avoir pour cause (entre autre) la consommation de produits contenant ces additifs.

Elle revient également sur les ingrédients « lactose et protéines de lait », sur les problèmes posés par l’huile de palme, aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Elle nous explique que contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les graisses qui font grossir mais le sucre. Il faut manger des graisses car elles construisent le cerveau. (ex : lorsqu’on lit « fromage blanc 0% », on a tendance à prendre car on pense qu’il y a moins de graisses donc que c’est meilleur, mais il reste 25% de sucre, donc attention !!).

Elle fait réfléchir chacun, grâce à un échange avec nos voisins dans la salle, au lien entre « addiction » au sucre (par ex, lorsqu’on voit un plat de cookies et qu’on ne peut pas s’empêcher d’y goûter, voir de le finir !!) et émotions en yo-yo (fatigue, stress, colères… dûs à des hypoglycémies). Le sucre a un impact sur nos émotions et nos comportements. Les ingrédients / aliments dont il faut se méfier :

  •  le sirop de glucose-fructose, car l’absorption est trop rapide, il y a une augmentation brutale du sucre dans le sang puis hypoglycémie - le sucre blanc et tout sucre raffiné (les protéines, fibres, minéraux et nutriments sont enlevés)
  •  le pain blanc, pour les mêmes raisons

Elle cite enfin plusieurs expériences aux Etats-Unis, dans des prisons, des écoles etc… sur de nombreuses années et un grand nombre de personnes :

Dans les groupes à qui on a imposé un régime sans sucre, et avec + de nutriments et de vitamines, la violence et les comportements antisociaux ont baissés de 47%.

Elle conclue en disant que « les généralités sont forcément fausses », donc bien sûr le sucre n’est pas le seul responsable des cas d’hyperactivité et autres troubles du comportement, mais c’est une piste à explorer et il faut y faire attention !

N.B: Isabelle Filliozat reviendra sur le même thème le mercredi 24 avril 2013 et en conférence sur "Il n'y a pas de parents parfaits" le jeudi 25 Avril 2013.